top of page

Conférenciers

molander.jpg

Pr. Gary A. Molander

Université de Pennsylvanie

penn chem.jpg

Le professeur Molander a obtenu sa licence en chimie à l'Université d'État de l'Iowa sous la tutelle de Richard C. Larock, et a obtenu son doctorat avec Herbert C. Brown à l'Université de Purdue.
Après avoir effectué son contrat postdoctoral à l'Université du Wisconsin, à Madison, auprès de Barry M. Trost, il a commencé sa carrière indépendante en tant que professeur adjoint à l'Université du Colorado, à Boulder, et a gravi les échelons jusqu'au poste de professeur avant de rejoindre l'Université de Pennsylvanie, où il a occupé le poste de président de 2009 à 2018. 


Ses recherches portent sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse pour la synthèse organique.

Il a remporté de nombreux prix pour ses recherches, notamment le prix Herbert C. Brown de l'American Chemical Society pour la recherche créative en méthodes de synthèse. Il fait actuellement partie du comité de rédaction de Thieme avec Science of Synthesis et du comité consultatif de Chem Catalysis.

Dr. Eddy Souaid

Université Libanaise, Section 2

Lebanese_University_logo.png

D’origine libanaise, Eddy Souaid a obtenu sa Maitrise ès Sciences en Chimie de l’Université Libanaise et a continué un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Chimie Moléculaire et Elaboration du Solide à l’Université Montpellier 2. Il a ensuite entamé une thèse de Doctorat dans le même laboratoire sur l'«Organisation Moléculaire, Evolution et Matériaux Fluorés», fusion entre la Chimie Prébiotique et la Science des Nanomatériaux. Son travail a mené à un brevet d’invention à partir duquel une start-up a vu le jour (COLCOM).

 

De retour au Liban, il a été chargé de cours dans plusieurs universités, publiques et privées et a intégré le Laboratoire de Chimie-Physique des Matériaux à la Faculté des Sciences de l’Université Libanaise avec qui il continue ses recherches dans le domaine des biomacromolécules et des macromolécules à visées thérapeutiques. Il est actuellement Professeur Associé à l’Université Libanaise.

Dr%20Eddy%20Souaid_edited.jpg
Barthélémy.gif

Pr. Philippe Barthélémy

Université de Bordeaux

BDX.png

Philippe Barthélémy a obtenu son doctorat de chimie à l'Université de Montpellier II en 1993. Il a ensuite rejoint le groupe du Pr Fredric Menger pour un contrat postdoctoral à l'Université Emory.
En 1995, il a été nommé maître de conférences temporaire à l'Université d'Avignon et professeur associé à cette même Université en 1996.
En 2005, il a été nommé professeur titulaire à l'Université de Bordeaux Segalen, et en a été le Vice-Président de 2011 à 2013. 
Il dirige actuellement l'équipe ChemBioPharm de l'INSERM U1212. 

Au cours de son mandat, ses recherches ont donné lieu à plus de 150 publications évaluées par des pairs, plus de 21 brevets et plus de 100 conférences invitées et présentations orales.


L'un des principaux objectifs de sa recherche est de développer de nouveaux amphiphiles bio-inspirés pour des applications biomédicales.

Research Scientist, Givaudan

givaudan_1.png

Antoine Charbonnier est un chercheur spécialisé dans le domaine de la formulation et de la microencapsulation.


Après son master de chimie obtenu en 2009, Antoine Charbonnier a obtenu son doctorat sur l'utilisation de la chimie des polymères et des colloïdes dans les encres électrophorétiques en 2012. Il s'est ensuite lancé dans l'entrepreneuriat pendant deux ans à travers un projet de start-up, avant de rejoindre le monde de l'entreprise chez Unilever. Chez Unilever, Antoine Charbonnier a occupé plusieurs rôles au sein de différents domaines de la R&D. Il a développé des formulations innovantes pour des produits de soin d'hygiène personnelle et des produits d'entretien domestiques.

​

Plus récemment, en 2019, il a rejoint Givaudan pour revenir aux domaines des colloïdes et de la chimie des polymères, qui sont des sujets essentiels pour les microcapsules de parfum.

Charbonnier.jfif

Dr. Antoine Charbonnier

bottom of page